Témoignage n°12, Miguel Parceiro, Opérateur et technicien en système hyperbare aux HUG

18 avril 2024

Agent de maintenance avec brevet fédéral

Mon parcours professionnel a débuté avec l’obtention d’un Certificat Fédéral de Capacité en tant que mécanicien automobile, m’offrant ainsi une solide formation dans les fondamentaux de la maintenance. Rapidement, j’ai orienté ma carrière vers le secteur pétrolier, où j’ai œuvré en dans le monde des normes ATEX, acquérant une expertise complémentaire en sécurité des installations. Par la suite, mon voyage professionnel m’a conduit à travailler au sein d’un hôpital, ou je travaille actuellement, une expérience qui a été révélatrice. J’y ai réalisé que la maintenance pouvait revêtir des formes multiples et variées, cela m’a profondément marqué. Le fil conducteur de ma vie professionnel a toujours été un travail sûr, dans le respect des normes, et avant tout, au service de l’humain. Cette perspective à guider ma pratique quotidienne, et j’ai toujours rechercher à évoluer et trouver des solutions qui concilient efficacité et bien-être des utilisateurs. Cette recherche permanente de solution m’a permis de croiser la route de l’ESG, et de la formation d’agent de maintenance avec brevet fédéral.

A propos de l’ESG

La formation dispensée à l’ESG a été extrêmement enrichissante et captivante. Avant d’entamer cette formation, je n’imaginais pas à quel point les divers outils et méthodes qui nous ont été enseignés pourraient être bénéfiques dans mon quotidien professionnel. Les enseignants et le personnel du bureau sont investis et disponibles, orientés solutions, cela a grandement facilité à rendre cette formation particulièrement stimulante et gratifiante.

Les possibilités de carrière grâce à l’ESG

En suivant cette formation, j’ai pu accroître ma visibilité sur le marché du travail. Les entreprises et les responsables de service sont de plus en plus attirés par des professionnels ayant suivi une formation qualitative, apportant ainsi un véritable savoir-faire au sein de leurs équipes. Les compétences acquises au cours de cette formation sont solidement ancrées, prêtes à ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Cette acquisition de connaissances représente une base solide pour construire une trajectoire professionnelle prometteuse.

Conclusion

Suivre cette formation a agi comme un véritable catalyseur en moi. J’y ai rencontré des camarades partageant la même volonté que moi d’élever nos pratiques professionnelles, que ce soit au sein de nos entreprises actuelles ou en envisageant des opportunités à l’extérieur de celles-ci. Cette expérience enrichissante m’a permis d’élargir significativement mon réseau professionnel et d’établir une communication efficace entre les domaines de la production et de la maintenance. Notre objectif commun était clair : améliorer la productivité et la sécurité de nos installations de manière économique. Cette synergie a créé un environnement propice à l’échange d’idées constructives, renforçant ma capacité d’organisation et de gestion de la maintenance.