Diplôme Supérieur Fédéral de Dirigeant en Facility Management et Maintenance EPS (h/f)

Devenez un acteur central dans un domaine passionnant où les talents sont recherchés et valorisés

Le Dirigeant en Facility Management et Maintenance diplômé (DFMM) est responsable de département ou chef de projet. Il assure l’activité des installations de production et/ou des installations de bâtiments qui doivent fonctionner sans relâche. Il évalue, analyse et calcule leur efficience durant tout leur cycle de vie. Il prend en charge le contrôle et établit les budgets de l’ensemble de la maintenance des installations.

L’expertise du dirigeant en Facility Management et Maintenance est vaste. Il va de la technique de travail et la direction du personnel, à la gestion et l’organisation d’entreprise, jusqu’à la commercialisation, la sécurité et la protection de l’environnement. Il développe des compétences personnelles d’hospitality management, créant ainsi des conditions de travail optimales pour les collaborateurs de l’entreprise.

Ce cursus donnera au candidat la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un véritable spécialiste en Facility Management et Maintenance. Ce type de profil diplômé est rare et très recherché par les entreprises leaders sur leur marché. Les thématiques abordées sont très variées et permettent de capitaliser sur les pratiques acquises lors de l’expérience terrain.

Contributions financières pour les cours préparatoires aux examens fédéraux

Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier en soumettant à la Confédération une demande en conséquence. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement axé sur la personne.

Le candidat bénéficie d’un subventionnement à la personne (contribution fédérale) jusqu’à 50% au maximum, après avoir effectué l’Examen Professionnel Supérieur, sur le financement des cours préparatoires.

Objectifs – Compétences développées

  • Développer les processus de maintenance et la gestion de projets complexes d’amélioration continue sur les plans technologiques, économiques, écologiques et sociaux.
  • Accroître les compétences managériales, organisationnelles et sociales dans la gestion d’un département de maintenance.
  • Accompagner, dans le cadre de la promotion des compétences et de la polyvalence des collaborateurs du secteur de la maintenance, les qualifications, la sécurité et la formation.
  • Gérer un budget sur le plan analytique.

Contenu

  • Gestion des coûts et des investissements
  • Leadership et conduite du personnel
  • Management de projet complexe
  • Supply Chain Management
  • Facility Management et Maintenance 4.0
  • Transposition et consolidation
  • Travail personnel et coaching
  • Transposition en situation de diplôme

Vos avantages

  • Vous dynamisez votre employabilité par un titre reconnu au niveau fédéral.
  • Vous confirmez votre expertise et renforcez votre attractivité sur le marché du travail.
  • Vous développez les processus de maintenance et la gestion de projets complexes d’amélioration continue sur les plans technologiques, économiques, écologiques et sociaux.
  • Vous renforcez vos compétences managériales, organisationnelles et sociales dans la gestion d’un département de maintenance et/ou de Facility Management.
  • Vous mettez vos compétences spécifiques au service de votre entreprise et de vos clients.
  • Vous vous profilez comme un professionnel rigoureux capable de gérer un budget sur le plan analytique.

Les avantages pour votre employeur

L’entreprise bénéficie des compétences avisées d’un professionnel hautement qualifié issu de la réalité du terrain et confirmé en Facility Management et Maintenance. De la gestion et l’organisation d’entreprise, jusqu’à la commercialisation, la sécurité et la protection de l’environnement, il développe et assure des conditions de travail optimales pour les collaborateurs de l’entreprise.

  • Les compétences acquises en formation sont rapidement transposables dans l’activité professionnelle.
  • Un cadre technique hautement qualifié occupant une position de leader dans la maintenance.
  • Un spécialiste maitrisant l’ensemble des aspects du Facility Management.
  • Une personne capable de gérer des prestations complexes liées à l’entretien des installations.

S’inscrire

La formation vous intéresse-t-elle ? Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre une formation dans un centre près de chez vous.

Je m’inscris Téléchargements

Faits

Durée

1 semestre supplémentaire, 270 périodes, chaque année de septembre à décembre -> Prochaines dates : renseignements à info@esg.ch

Titre

Diplôme Supérieur Fédéral de Dirigeant en Facility Management et Maintenance EPS

Prochaines dates

Yverdon-les-Bains
disponible
16 août 2024
Ve 13h30 - 20h30 Sa 08h00 - 15h00 Ve 13h30 - 20h30 Sa 08h00 - 15h00
du 16.08. 24 au 14.12.2024

Pour qui est cette formation ?

Pré-requis

Conditions d’admission

  • Être en possession du certificat esg de Dirigeant Intermédiaire ou du Diplôme cantonal jurassien de Contremaître d’Industrie.
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle significative, dont 2 ans au moins dans une fonction dirigeante.
  • Pour être admis à l’EPS (Examen Professionnel Supérieur), il s’agit de satisfaire aux exigences de l’OrTra concernée ; ces dernières sont précisées dans le règlement et les directives validées par le SEFRI pour l’EPS concerné.

Public cible

  1. Toute personne ayant un statut de cadre opérationnel, expérimenté en Middle Management, exerçant déjà ou se voyant confier des fonctions dirigeantes à hautes responsabilités et souhaitant les valider par un Diplôme EPS.

Votre investissement

Tarifs
CHF 6'500.–

Votre investissement

CHF

*6'500 *0 .–

*Il n'y a pas de frais supplémentaires

Téléchargements

Description Diplôme Supérieur Fédéral de Dirigeant en Facility Management et Maintenance EPS

PDF, 213.6 MB

Brochure de l'offre esg

PDF, 610.5 MB

Téléchargements

Ces données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement exprès.


Séance d’informations

Séance d’informations Yverdon

15 mai 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

19 juin 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

21 août 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

11 septembre 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

16 octobre 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

13 novembre 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Yverdon

11 décembre 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Yverdon

Réservation

Séance d’informations Neuchâtel

13 mai 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Neuchâtel

Réservation

Séance d’informations Neuchâtel

10 juin 2024 18.00 - 20...18.00 - 20.00
-

Séance d’informations Neuchâtel

Réservation

Vous pourriez également aimer ces formations

Diplôme Supérieur Fédéral de Dirigeant de Production Industrielle EPS (h/f)

Brevet fédéral d’agent de maintenance (h/f)

Certificat esg de Dirigeant Intermédiaire (h/f)

La gestion des processus

Technicien diplômé ES en processus (h/f)

La gestion des processus

Brevet fédéral Spécialiste technico-commercial (blended learning)

La gestion des processus

Brevet fédéral d’agent de processus (h/f)