Il y a des indicateurs qui ne trompent pas. Dès novembre 2021, tout le monde – ou presque – annonçait une année catastrophique pour la formation continue. Nous sommes fiers et heureux d’avoir déjoué les pronostics des experts de mauvais augure. Ce n’est pas un énorme succès retentissant qui représente notre fierté, c’est une succession de petites victoires qui, ajoutées les unes aux autres, font de 2022 une très bonne cuvée. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
La formation continue n’est pas un long fleuve tranquille. Nous n’avons pas explosé les scores de participants pour nos formations phares, mais nous avons réussi à ouvrir toutes les classes prévues. Pour la première fois, nous avons ouvert une volée à Bienne pour la filière DPI. Nos étudiants figurent parmi les meilleurs de Suisse pour le Brevet fédéral d’Agent de Maintenance et pour le Diplôme fédéral DFMM. Le taux de satisfaction de nos élèves est supérieur aux années précédentes. La fidélité de nos chargés de cours est exemplaire. Et toujours plus d’entreprises hors de la branche MEM nous font confiance.
La stratégie esg consiste à passer les rivières par-dessus des ponts et à franchir les montagnes en traversant des cols. En 2023, nous continuerons d’irriguer toute la Suisse romande de nos filières reconnues et certifiantes qui renforcent l’employabilité des praticiens.
Nos activités continuent de s’étendre en Suisse romande. Grâce à une collaboration avec l’APFC, nous avons inauguré une nouvelle formation à Bienne destinée aux titulaires du Diplôme intercantonal de Contremaître d’industrie (BE-JU). Ils ont démarré leur formation visant le Diplôme Supérieur Fédéral de Dirigeant de Production Industrielle DPI. Nous répondons avec succès à la demande du marché en nous rapprochant de nos clients du secteur BE-JU-NE. Nous continuerons de développer nos activités au service des talents de la Suisse romande.
A l’Hôtel du Léman à Jongny, 68 lauréats (62 hommes et 6 femmes) ont reçu leur Brevet fédéral ou Diplôme fédéral en présence de M. Ernesto Maurer, Président de la Fondation sfb, Mme Dorothea Tiefenauer, Directrice Générale de sfb-esg-soa et M. Serge Behar, Directeur esg. En comptant les accompagnants, les enseignants et l’équipe pédagogique, près de 140 personnes étaient présentes. Une fois de plus, l’école Supérieure esg se place parmi les meilleures ES de Suisse.
Prix d’excellence
En novembre 2021 et mars 2022, les candidats esg ont pris part aux examens pour obtenir leur Brevet fédéral d’agent de maintenance. L’esg figure, une fois de plus, sur la 1ère marche du podium avec les meilleurs résultats de Suisse. Les résultats en un coup d’œil : Suisse romande (esg) : 87.5% Suisse alémanique (10 écoles) : 79.8%