LE MOT DE L’EXPERT : Secteur industriel – les femmes au cœur des enjeux de demain

25 novembre 2021

Secteur industriel : les femmes au cœur des enjeux de demain

Actuellement, elles ne représentent que 30% des postes dans le milieu industriel, et pourtant, les femmes y ont toute leur place. Ce secteur a longtemps été décrit comme masculin, et de nombreux employeurs refusaient toute candidature féminine dès la première phase de sélection. Bien que ce soit encore vrai dans certaines entreprises, les mentalités ont tout de même beaucoup évolué, et la présence féminine est de plus en plus considérée comme bénéfique pour l’ensemble de l’équipe. Une constatation qui permet à de nombreuses femmes de trouver un emploi dans ce secteur, et de prouver qu’elles sont à la hauteur des tâches demandées, en particulier autour de la maintenance industrielle.

Les femmes plus facilement intégrées dans un milieu masculin

Contrairement à ce que l’on peut penser, les femmes ne rencontrent généralement pas de grandes difficultés pour s’intégrer dans une équipe masculine de nos jours. Elles ne se sentent pas mises à l’écart des conversations et du groupe. De plus, il semblerait même que cela se passe souvent mieux pour une femme, que pour un homme, lors de l’arrivée dans l’entreprise.

En effet, les hommes ont tendance à être plus amène avec la gente féminine, mais aussi plus à l’écoute que lorsqu’ils ne sont qu’entre eux. Ils utilisent également un langage moins grossier. Certains ne changeront rien à leurs habitudes, mais ceci témoigne d’un sentiment d’égalité fort, qui est désormais bien mieux ancré dans les mœurs.

Pour faciliter l’intégration et éviter tous les problèmes liés à la drague ou aux blagues déplacées, de nombreuses femmes commencent par adapter leur comportement avec la situation. Elles sont plus rudes dans leurs réponses et concentrées sur leur activité professionnelle. Une fois ses capacités démontrées et que l’intégration est faite correctement, il est alors possible de se relâcher et d’être plus soi-même. Bien que cette pratique ne soit pas nécessaire dans toutes les entreprises, elle peut aider des femmes à s’intégrer dans les milieux masculins, même les plus fermés. L’échange est alors plus naturel, et une bonne ambiance s’installe.

 L’industrie entre les mains des femmes

Bien que les femmes demeurent minoritaires dans ce milieu, elles sont tout aussi passionnées et compétentes que les hommes pour réaliser les tâches qui leur sont confiées. Nombre d’entre elles se sont intégrées dans un métier technique par passion. Une curiosité insatiable de comprendre le fonctionnement d’une machine ou d’un quelconque mécanisme avec un fort tempérament de « bricoleuse ».

Aujourd’hui, le secteur industriel est en demande de personnel féminin pour intégrer des équipes masculines. L’objectif est de les intégrer dans les meilleures conditions afin qu’elles puissent développer leurs compétences, et apporter leur expertise dans l’entreprise. Ceci en créant une meilleure cohésion de groupe, et en apportant une vision nouvelle sur les différentes méthodes de travail. Une manière de plus de prouver, que les passions et les intérêts que l’on peut éprouver pour un métier, sont totalement dissociés du genre.

Aussi, le milieu industriel est très apprécié par les femmes. Non seulement parce qu’il est stimulant, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, mais aussi parce que dans l’industrie, chaque journée est différente, avec son lot de problèmes et de bonnes nouvelles. Ce secteur, de par la pression exercée par les délais de livraison relatifs à la chaîne de production, est un milieu passionnant et dynamique, dans lequel les femmes ont toute leur place.

Pourquoi le milieu industriel est-il à la recherche de profils féminins pour ses effectifs ?

D’après un sondage réalisé auprès des femmes qui travaillent dans le domaine, il en ressort l’idée que la présence d’une femme au sein d’une équipe permet une meilleure entente entre tous les employés. De plus, les femmes apportent souvent une nouvelle vision, une nouvelle façon de penser et de faire qui permettent souvent de débloquer des situations.

Une présence féminine permet également d’apaiser les esprits et les tensions au sein d’un groupe. Les hommes sont plus enclins à discuter, à parler de leur ressenti, et donc à échanger de manière productive, sur leur façon de travailler et sur les difficultés qu’ils rencontrent au travail.

Enfin, on sent une grande volonté du secteur industriel à aller de l’avant. Celui-ci semble prêt à faire évoluer les mentalités dans le bon sens en intégrant les femmes dans les équipes afin qu’elles soient considérées comme un égal des hommes. Il y a de moins en moins de disparités, et il suffit aujourd’hui de faire ses preuves pour se démarquer, peu importe le genre dans de nombreuses entreprises. Une tendance qui est de plus en plus accentuée avec le temps, bien que les anciennes mentalités continuent de résister dans certains établissements.

Le centre de formation esg accompagne les femmes à devenir des actrices du milieu industriel de demain

Fort de ses années d’expérience dans la formation autour de la maintenance et des métiers techniques, le centre de formation esg accompagne des jeunes femmes passionnées par le secteur industriel afin qu’elles puissent se former, et apporter leurs compétences dans l’industrie. Chaque étudiante pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec des formateurs bienveillants, qui les suivront pas à pas durant leur cursus de formation. Ainsi chacune pourra réaliser son rêve et vivre de sa passion, sans avoir à se soucier du regard des autres. Ne l’oubliez pas Mesdames, aujourd’hui, c’est l’industrie qui a besoin de vous !

En effet, à la sortie de leur formation dans notre établissement, les femmes sont rapidement embauchées dans des secteurs complexes et techniques qui recrutent. De plus, nombre de ces entreprises souhaitent mettre en avant la parité salariale, ce qui est une réelle opportunité pour nos étudiantes. Le centre de formation esg, en tant qu’institution de formation, vous accompagne pendant votre recherche d’emploi afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez ainsi bénéficier, en plus d’une formation complète, de conseils de professionnels pour vous démarquer des autres profils, et ainsi maximiser vos chances d’être embauchée dès votre sortie de formation.

Montrez au secteur industriel ce que vous valez, en développant et en mettant en pratique des compétences que vous aurez acquises auprès des plus grands experts du métier. Rejoignez le centre de formation esg et partez enfin à la conquête de la carrière de vos rêves.

Vincent Arricale
Facility Site Manager
ISS

Téléchargements

Ces données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement exprès.