Témoignage n°11- Jonas Palanca – Technicien méthodes et industrialisation chez Leclanché

21 juin 2024

Technicien ES en processus d’entreprise

Mon parcours

Constructeur d’appareils industriels de métier, j’ai eu la chance de pouvoir acquérir de l’expérience où je le souhaitais. J’ai pu œuvrer en tant que mécanicien de production, technicien au SAV et à l’atelier en serrurerie, programmeur pour les machines de découpes et d’usinages avant de revenir en tant que responsable d’atelier dans le but de reprendre l’entreprise familiale et par la même occasion, commencer le Diplôme de Technicien ES en processus d’entreprise à l’ESG.

Pourquoi cette formation

Lorsque j’ai pu intégrer un bureau technique dans la tôlerie industrielle, l’idée de faire une formation d’agent de méthode me traversait déjà l’esprit. C’est en 2015, lorsque j’ai intégré l’atelier mécanique familial, que je me suis naturellement tourné vers la formation de Technicien ES en processus d’entreprise. J’ai estimé que cette filière me fournirait les outils nécessaires pour mon avenir professionnel.

A propos de l’ESG

C’est une formation exigeante et où il faut y consacrer du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
La plupart des formateurs et les collaborateurs de l’ESG sont un excellent soutien pour la formation et le suivi des cours. L’école est bien située et sa taille est parfaite pour le suivi d’une formation en cours d’emploi. J’ai notamment pu compter sur le soutien de la Direction de l’ESG.

Les possibilités de carrière grâce à l’ESG

Grâce à cette formation, j’ai pu atteindre d’excellents postes au sein d’entreprises industrielles de renommée nationale et internationale et par conséquent y apporter mes connaissances et mon savoir-faire tout en apprenant et en engrangeant des compétences qui me suivront toute ma carrière.

Conclusion

Dans le milieu industriel, l’agent de processus ou le Technicien ES en processus industriels fait office de joker. Il sait s’adapter et jongler entre différents acteurs et départements, tel que la Supply Chain, la R&D ou encore la production. Il peut prouver qu’il sait maîtriser la chaîne de valeur avec efficience pour assurer la pérennité de l’entreprise.

La reconnaissance des filières en Ecole Supérieure (ES) en fait un prestataire fiable orienté terrain ce qui favorise la confiance de la hiérarchie.

Jonas Palanca

Technicien méthodes et industrialisation chez Leclanché

 

En savoir plus :  Diplôme Technicien ES en processus d’entreprise

En savoir plus : Brevet Fédéral d’Agent de Processus

Et encore : Séances d’informations