LE MOT DE L’EXPERT : La pluridisciplinarité des métiers est indispensable aux solutions énergétiques !

21 juin 2024

La pluridisciplinarité des métiers est indispensable aux solutions énergétiques !

Les entreprises et collectivités publiques recherchent de plus en plus activement des profils qui leur permettront de répondre à importants enjeux énergétiques. En effet, il est nécessaire pour ces organisations d’améliorer leur durabilité et leur engagement responsable en matière de gestion énergétique.

Elles doivent utiliser des ressources énergétiques efficientes et les exploiter de manière responsable. De cette manière, les entreprises peuvent espérer réduire leur empreinte carbone, participer à la transition énergétique, diminuer les coûts, développer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et valoriser leur image de marque lors des phases de recrutement ou de communication (marque employeur).

 

La recherche de professionnels qualifiés est de plus en plus importante dans le marché du travail

Dans cette mesure, la recherche de professionnels qualifiés est de plus en plus importante dans le marché du travail. Les personnes formées pour trouver des solutions énergétiques durables et fiables apparaissent comme suffisamment compétentes pour diriger plusieurs projets de différents domaines. C’est là tout l’intérêt d’une formation pour devenir Technicien ES en Energie et Environnement : une personne diplômée de cette formation devient un spécialiste très recherché. La formation de technicien en énergie et environnement promet de grandes perspectives d’avenir, tant dans la carrière professionnelle et individuelle de l’employé que dans l’engagement environnemental de son organisation.

 

Les métiers de la transition et de la gestion énergétique : un atout pour les entreprises

Dans le contexte environnemental et économique actuel, les entreprises ont de plus en plus besoin de s’entourer de spécialistes pointus. En effet, des réglementations contraignantes les obligent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour s’inscrire dans une démarche responsable et écologique. Pour cela, privilégier des énergies renouvelables est une alternative importante, mais le marché des énergies fossiles s’avère plus attractif malgré ses répercussions néfastes sur la planète. A ces enjeux environnementaux s’ajoute la hausse des prix de l’énergie : cette inflation historique porte de lourdes répercussions sur les entreprises et les industries depuis la pandémie mondiale.

De fait, de plus en plus de formations se développent pour former des professionnels aguerris aux métiers indispensables à la transition énergétique. Ces formations offrent une approche pluridisciplinaire et une démarche pragmatique dans laquelle chaque projet implique à la fois le fournisseur et l’utilisateur. Cette nouvelle culture professionnelle est portée par des formations techniques telles que le cursus de Technicien ES en Energie et Environnement.

 

Une formation de pointe pour divers types d’emplois

Ces formations préparent à différents types d’emplois. Certains métiers dédiés aux solutions énergétiques sont directement liés à l’étape de la production de l’énergie. Ces spécialistes apparaissent ainsi comme des acteurs importants pour chaque projet énergétique local. Ils intègrent à la fois des compétences techniques et économiques pour trouver les meilleures solutions énergétiques possibles. D’autres métiers prennent en compte l’efficience énergétique : il s’agit notamment de chefs de projets qui veillent à développer les installations solaires en entreprise, suivent et gèrent les données énergétiques de leurs clients ou recherchent des solutions de réductions des coûts.

Dans cette mesure, la formation à des métiers qui ont une incidence directe sur les enjeux énergétiques des entreprises s’avère actuellement plus qu’attractive.

Serge Behar
Directeur Ecole Supérieure ES esg

 

Je m’inscris à la séance d’information spéciale

Je m’inscris à la formation qui démarre en août 2022

 

La formation au métier de Technicien ES en énergie et environnement

Un technicien en énergie et environnement s’inscrit dans une démarche énergétique soucieuse de l’environnement et de la pérennité des solutions qu’il propose de mettre en place. Dans cette mesure, ce métier se trouve très prisé par les entreprises qui ont à cœur d’améliorer leur efficacité énergétique.

La formation à ce métier de technicien en énergie et environnement propose de multiples avantages. Elle permet à la personne formée d’accéder à un nouvel environnement professionnel et de contribuer à l’engagement responsable de son entreprise. En respectant les normes de sécurité et les procédures optimisées de son entreprise, le technicien en énergie et environnement apprend à analyser, à évaluer et à planifier des projets qui se placent au service de l’environnement et de la consommation énergétique de son entreprise.

Le Technicien ES Energie & Environnement est un interlocuteur privilégié au sein de l’organisation

Une personne formée au métier de technicien de l’environnement et de l’énergie se verra confier la gestion de projets internes et complexes. En effet, elle dispose des compétences nécessaires pour s’assurer de l’approvisionnement, de la rénovation ou du réaménagement de solutions énergétiques pour l’entreprise. La gestion de projets énergétiques s’ajoute à la conduite d’équipes de projet : de fait, le technicien en énergie et environnement développe à la fois ses compétences techniques et sociales.

Grâce à la formation au métier de technicien en énergie et environnement, vous pouvez devenir un interlocuteur privilégié au sein de l’organisation lorsqu’il est question de maintenance, d’environnement et de gestion énergétique. L’entreprise peut alors bénéficier des qualifications d’un technicien professionnel qui possède les connaissances nécessaires dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. L’entreprise peut ainsi assurer sa consommation énergétique de manière optimale tout en s’impliquant davantage dans les stratégies de développement durable.

 

La formation aux métiers liés à l’énergie est profitable

En somme, la formation aux métiers relatifs aux solutions énergétiques est des plus profitables, tant pour la personne formée que pour son entreprise. Devenez un acteur clé en réalisant des projets de toute nature ! La formation au métier de Technicien ES en énergie et environnement garantit à la fois l’avenir de votre carrière professionnelle, de votre entreprise et participe à la transition énergétique à votre échelle.

 

Je m’inscris à la séance d’information spéciale

Je m’inscris à la formation qui démarre en août 2022