Les étudiants « Energie & Environnement » ont visité le Salon Energissima 2022

18 avril 2024

Photo de classe, de gauche à droite : Douillet Emmanuel, chargé de cours, Yogarajah Kajenth, Kissling Grégoire, Rolaz Benoît, Crausaz Salé, Guichard Mathieu, Kunz Marc-Aurel, Cornu Philippe et Maliqi Mentor

 

Les étudiants « Energie & Environnement » ont visité le Salon Energissima 2022

 

« La philosophie d’une ES est de mettre en lien, la théorie et la pratique, à chaque fois que cela est possible »

 

Dans le cadre du cours « énergies renouvelables » du 2ème semestre du cursus de « Technicien ES en Energie et Environnement », le chargé de cours Emmanuel Douillet a incité les étudiants à visiter le Salon energissima 2022 à Bulle, le vendredi 29 avril 2022.

Les principaux objectifs de cette visite étaient de :

  • passer de la théorie à la pratique
  • découvrir la réalité des différentes parties prenantes
  • consolider les connaissances acquises durant les cours
  • prendre le pouls du marché et des enjeux actuels
  • réseauter avec des professionnels de l’énergie renouvelable
  • constater le manque cruel de profils qualifiés dans ce domaine
  • renforcer le bien-fondé du développement de leur employabilité
  • rédiger un rapport de visite axé sur l’innovation

Le rapport de visite a été présenté, avec succès, à la Direction de l’esg le 25 mai 2022. Il sera également adressé à la direction du Salon energissima 2022.

Les étudiants ont vécu cette visite avec curiosité et enthousiasme et constaté avec satisfaction la cohérence entre le contenu de la formation et la réalité du terrain. La présentation à la Direction de l’esg leur a permis, non seulement de valoriser cette action, mais aussi d’entrainer leurs techniques de présentation face à un public, thématique également enseignée durant ce cursus de formation.

 

Inscriptions et renseignements sur la formation :  « Diplôme Technicien ES en Energie et Environnement »

Début des cours : 22 août 2022 (1 seule volée par année)

 

Bilan energissima 2022

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni plus de 100 exposants et 7’500 visiteurs, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées répondaient aux préoccupations du moment. Après avoir renoué avec le grand public en 2018, energissima confirme que ce format lui correspond. Une prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour le printemps 2024. (Source : www.energissima.ch/fr/news)