LE MOT DE L’EXPERT : Evolution technologique et transition énergétique vont de pair !

22 février 2024

La transition énergétique est-elle une utopie ?

Qu’est-ce qui permet d’accélérer la transition énergétique ? Les innovations technologiques !

En effet, elles permettent de faire progresser la production énergétique à base d’énergies renouvelables tout en garantissant de meilleures technologies de stockage, de gestion et d’optimisation de la consommation énergétique. La sécurité d’approvisionnement des entreprises et collectivités publiques (Confédération, cantons, villes, communes, culture) se trouve ainsi en partie garantie par ces solutions innovantes.

Cependant, les besoins en termes de domotique, de télémaintenance, de télématique ou de nouvelles technologies ne cessent d’accroître. Plusieurs carences ne permettent pas de garantir l’efficacité de la transition énergétique ni l’intégration de nouvelles technologies dans les activités professionnelles ou auprès des particuliers. De fait, des solutions doivent être mises en place afin de garantir une transition énergétique en phase avec l’évolution technologique. C’est ce que la formation au Diplôme de Technicien ES en Energie et Environnement permet de réaliser !

Les métiers et les avantages des nouvelles technologies

Nouvelles technologies : de quoi s’agit-il ?

Le terme de “nouvelle technologie” renvoie aux multiples domaines évolutifs qui permettent d’optimiser le rapport qu’entretiennent les humains avec les machines. Les nouvelles technologies permettent de transformer notre rapport aux énergies, tant en matière de production que de stockage ou de gestion efficiente.

En d’autres termes, les nouvelles technologies sont en mesure de proposer une gestion énergétique plus intelligente et responsable. En optimisant les processus de fabrication et en automatisant le rapport de données, ces technologies innovantes permettent d’anticiper certains travaux énergétiques tout en diminuant les charges à l’aide d’actions correctives qui proposent une performance énergétique optimale.

Les métiers de l’énergie en pleine mutation grâce aux nouvelles technologies

De nombreux métiers de l’industrie sont accessibles par l’obtention d’un CFC. Les métiers d’automaticien, de polymécanicien, d’installateur-électricien, de dessinateur industriel, de constructeur d’appareils, de mécanicien de production, de télématicien, de laborant en physique-chimie ou encore de technicien de production sont autant de métiers de l’industrie pouvant agir dans la transition énergétique. En ce qui concerne le domaine du bâtiment, les métiers de dessinateur de bâtiment, d’électro-planificateur, de projeteur en technique du bâtiment, d’installateur, de constructeur d’installations de ventilation ou encore de ferblantier peuvent également agir dans le domaine de la transition énergétique.

 

En intégrant les nouvelles technologies, ces métiers de l’énergie peuvent agir durablement et efficacement auprès de particuliers ou de professionnels en proposant des solutions fiables et responsables. C’est également ce que permet le secteur de la domotique. Celle-ci rassemble à la fois l’informatique, l’électronique et la télécommunication. Un chargé de maintenance ou un expert en sécurité informatique disposent de qualifications nécessaires pour mettre en place et vérifier la conformité de certaines installations envers les règles normatives et les décrets en vigueur concernant l’environnement. Les métiers de la domotique permettent ainsi aux entreprises de bénéficier d’une meilleure gestion de l’énergie ou de trouver un système anti-gaspillage fiable et durable.

Quels risques et opportunités posent ces métiers innovants ?

Les métiers de l’énergie font face à de multiples enjeux et lacunes qui mettent à mal les objectifs de la transition énergétique. C’est ce que le secteur de la domotique permet d’illustrer : la domotique offre un contrôle, une automatisation et une programmation de l’habitat qui proposent une bien meilleure consommation énergétique. Toutefois, cette filière rencontre de lourdes difficultés dans la mesure où elle peine à être intégrée dans le quotidien des particuliers. En effet, la domotique est encore perçue comme une technologie chère et complexe, qu’il s’agisse de son installation ou de sa maintenance. Elle se trouve donc écartée par les particuliers, remettant en question le développement de solutions en faveur de la transition énergétique.

En ce qui concerne les professionnels, les entreprises et collectivités publiques se doivent d’intégrer des préoccupations à la fois sociales et environnementales dans leurs activités. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) renvoie à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Le respect des réglementations en vigueur et de la RSE sont autant d’enjeux auxquels doivent répondre les métiers de l’énergie intégrant de nouvelles technologies.

Technicien ES en énergie et environnement : un métier très recherché en phase avec les enjeux actuels

Une formation pour obtenir le Diplôme de Technicien ES en Energie et Environnement permet de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Ce métier permet aux personnes formées d’intégrer une démarche soucieuse de l’environnement et des solutions mises en place par les entreprises, qui améliorent ainsi leur efficacité énergétique tout en réduisant les coûts.

Très prisé sur le marché du travail, le métier de Technicien en énergie et environnement permet de contribuer à l’engagement écologique et responsable de son entreprise en faveur du développement durable. Il peut analyser, évaluer et planifier les projets environnementaux en lien avec la consommation énergétique de l’entreprise. Des projets de grande envergure peuvent lui être confiés, y compris dans la télémaintenance.

Cette formation supérieure permet ainsi de développer des stratégies profitables à l’entreprise, à votre carrière et à la planète. De cette manière, l’évolution technologique se place au service de la transition énergétique de manière responsable et durable !

Pierre Arrayet
Responsable de la filière ES Energie et Environnement

Obtenez votre Diplôme de Technicien ES en énergie et environnement, et participez à une meilleure gestion énergétique pour le monde de demain !

 

Je m’inscris à la séance d’information spéciale

Je m’inscris à la formation qui démarre en août 2022