À l’échelle mondiale, la croissance économique et démographique favorise le marché des énergies non renouvelables. Leur tarif très (trop ?) compétitif compromet la mise en œuvre de solutions énergétiques visant à limiter le réchauffement climatique. Pourtant, ces mesures sont des plus capitales afin de protéger notre climat, notre environnement et notre vie quotidienne.
Si la situation en Suisse s’avère plus favorable que dans d’autres pays d’Europe ou du monde, des problèmes persistent. Des solutions fiables et durables doivent être mises en place pour valoriser la gestion énergétique. Cela passe par l’information des parties prenantes et la formation des techniciens énergétiques de demain !
Dans un contexte européen où les tensions géopolitiques ne cessent de croître, le tournant énergétique de la Suisse est plus nécessaire que jamais. La guerre en Ukraine illustre le manque de préparation de la Suisse quant à son approvisionnement énergétique. Tout ceci prend place à un moment de crise où les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi volatiles.
Ces récents enjeux géopolitiques se joignent à des enjeux climatiques, économiques et sociaux déjà présents. En Suisse, la gestion énergétique influence directement la qualité de l’environnement et la santé des habitants. Les problèmes croissants de pollution dans les villes résonnent avec la combustion massive de charbon et de produits pétroliers.
Pour diminuer l’empreinte carbone du pays et limiter les risques sanitaires, la population se doit d’être avertie de l’urgence de la gestion énergétique dans tous les secteurs possibles. Le contexte géopolitique et climatique est critique : de fait, le développement de projets en phase avec la politique énergétique est plus nécessaire que jamais. Ces enjeux s’adressent aux villes, aux communes, aux entreprises – notamment celles de la construction et de la rénovation – mais aussi et surtout aux citoyens.
En Suisse, la Stratégie énergétique 2050 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Ce plan de gestion énergétique décline ses actions en plusieurs étapes :
La Suisse déploie de plus en plus de moyens afin de diminuer sa dépendance envers les importations d’énergies fossiles et nucléaires. Ses mesures veillent également à favoriser la création d’emplois dans le secteur de l’énergie. En effet, ces emplois disposent d’une réelle valeur ajoutée et sont à même de rebooster l’économie suisse tout en participant à une meilleure gestion de l’énergie.
La mise en place de stratégies énergétiques dans le canton de Vaud s’inscrit dans une accélération de la politique des énergies dictée par la Confédération. Plusieurs mesures ont déjà été prises :
La sensibilisation des citoyens participe également à une bonne gestion énergétique. À ce titre, de nouvelles solutions sont proposées !
Les acteurs principaux de la gestion et de l’optimisation énergétique ont un rôle capital à jouer dans la gestion des énergies. Ces divers métiers, issus de plusieurs secteurs, permettent d’assurer aux collectivités publiques ou aux entreprises une nouvelle durabilité en termes de développement durable, d’exploitation responsable des ressources et de consommation énergétique.
La formation au Diplôme de Technicien ES en énergie et environnement se présente comme un véritable atout pour développer des compétences exclusives et très prisées dans le marché du travail. Cette formation permet aux entreprises et collectivités publiques de garantir leur avenir de manière responsable et durable. Elle permet de devenir spécialiste du développement durable et d’assurer une utilisation plus efficiente des ressources énergétiques. De fait, cette formation permet de participer à l’élaboration et à l’aboutissement de projets de protection de l’environnement pour une meilleure production et consommation des énergies. Ceci entraîne en outre d’importantes et appréciables réductions des coûts.
Dans un contexte de tensions politiques et de bouleversement climatique, le développement de ces compétences d’analyse en matière d’énergie et d’environnement est primordial.
Serge Behar
Directeur Ecole Supérieure ES esg